Saint-Valentin : offrez un bouquet de fleurs (déductible des impôts)

Par 10/02/2020 février 12th, 2020 Non classé
Les cadeaux de Saint-Valentin sont déductibles des impôts

14 Février c’est la Saint-Valentin. Vous envisagez peut-être de faire des cadeaux et de payer des frais de réception que vous voudriez déduire dans vos impôts. Qu’est-ce qui est possible ?

Offrez un bouquet de fleurs

Vous envisagez de faire don de fleurs pour votre entreprise à l’occasion de la Saint-Valentin ? C’est possible et déductible à 100 % si elle est destinée à vos bureaux. Vous pouvez également y déduire la TVA à 100%. Si vous prévoyez de ne placer ces fleurs que dans votre salle d’attente, vous ne pouvez en déduire que 50 %.

Dîner ou cadeau

La règle est que la déductibilité des cadeaux d’affaires et des frais de réception est limitée à 50 %, y compris la TVA non déductible, mais vous devez engager ces frais dans le cadre de votre profession, de vos relations d’affaires. Les dons privés ne sont donc pas déductibles.

Le code des impôts sur le revenu ne contient pas de définition des frais de réception. Les frais de réception peuvent être considérés comme des frais engagés dans le cadre des relations extérieures pour l’accueil de tiers, qu’ils aient principalement ou accessoirement un but publicitaire. L’offre de nourriture et de boissons à votre personnel pour un événement spécial tel que la Saint-Valentin fait également partie des frais de réception. Les frais de restaurant ne peuvent généralement être déduits qu’à hauteur de 69 %, mais certains frais de restaurant, tels que les frais effectués pour votre personnel dans les restaurants d’entreprise, peuvent être déduits à 100 %. Si vous traitez votre personnel dans le restaurant de votre entreprise pour la Saint-Valentin, vous pouvez déduire la totalité de ce coût.

Si votre cadeau est inférieur à 50 euros hors TVA, vous pouvez déduire cette TVA dans son intégralité, pour autant qu’il s’agisse d’un cadeau par relation d’affaires et par année civile. Vous pouvez offrir à vos clients quelque chose de spécial pour la Saint-Valentin, par exemple un arrangement VIP où vous pouvez déduire 100 %. Si, pour la Saint-Valentin, vous souhaitez offrir à vos clients de petits cadeaux de peu de valeur à votre entreprise qui portent de manière frappante et permanente le nom de votre société, vous pouvez également déduire ce coût à 100 %. Il s’agit d’objets, de gadgets et d’ustensiles, par exemple un stylo à bille ou un journal intime sur lequel le nom de votre entreprise figure en bonne place et qui sont largement distribués parmi les clients, les relations commerciales extérieures.

Si vous prévoyez de faire un don pour la Saint-Valentin ou de donner une réception pour vos relations d’affaires, vous pouvez déduire ces frais ainsi que la TVA à hauteur de 50 %. Si vous décidez d’offrir un petit cadeau d’affaires, vous pouvez le déduire à 100 % à condition qu’il porte le nom de votre entreprise de manière visible et permanente.

Lauwers & Seutin Fiscal Lawyers vous souhaite une chaleureuse Saint-Valentin !